Économie stéphanoise

16.11.2012 - 19:22

La ville de saint-étienne a connu dans la deuxième moitié du XXe siècle de nombreuses restructurations et fermetures dans sa sphère industrielle. Après la fermeture de Manufrance, des mines de charbon, de GIAT industries, et les difficultés de l’industrie du cycle, Saint-Etienne était décrite comme une ville en péril.

Son activité économique connaît aujourd’hui un renouveau, grâce à des initiatives locales et régionales de pôle d’innovation, de manifestations artistique, et de renforcement de son influence économique.

Les principales activités économiques de St-Etienne sont :

  • Les services.
  • La grande distribution : le Groupe Casino dont Geoffroy Guichard est le fondateur va encore renforcer son lien avec Saint-Étienne dans la construction de son nouveau siège social sur le pôle de Châteaucreux.
  • La santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite), notamment avec un nouveau pôle hospitalier remplaçant la “Muraille de Chine”.
  • Les Chocolateries (Chocolat Weiss, Chocolat des Princes…).
  • L’Optique (avec notamment le Pôle optique et vision). le Design célébré depuis quelques années déjà avec la Biennale internationale du Design. Ce domaine va d’ailleurs être renforcé avec la construction sur l’ancien site du Giat de la Cité du Design.