Gare de Saint-Etienne-Châteaucreux

16.11.2012 - 19:26

La gare de St-Etienne Châteaucreux est la principale gare ferroviaire voyageurs de St-Etienne. C’est une gare terminale TGV et TER. Elle est située dans un quartier de Saint-Etienne légèrement excentré : le quartier de Châteaucreux. Ce quartier sera appelé à devenir le centre d’affaires de la ville, notamment avec la construction de nouveau siège de Casino, et également de nouveaux logements de standing, de locaux d’administration.

En Octobre 2006, la gare sera reliée au centre-ville de Saint-Etienne grâce à une deuxième ligne de tramway (Place du Peuple - Châteaucreux).

La Gare a été construite en 1885 sous la maîtrise d’ouvrage de la compagnie PLM. Le bâtiment se compose d’une structure métallique ce qui permet de pallier aux affaissements dûs au sous-sol minier de St-Etienne. De plus la gare repose sur un système de vérins hydrauliques qui la soutiennent.

La gare se Châteaucreux a été détruite en 1944, lors des bombardements alliés sur la ville. Elle a été reconstruite à l’identique. Néanmoins, la façade a été repeinte en blanc dans les années 60-70.

En 1985, lors de l’arrivée du TGV, la gare a été rénovée et surtout la façade a retrouvé sa couleur originelle : rouge brique.

Depuis 2005, des rénovations sont en cours dans le cadre de la cerification NF (décrochée en 2006):

L’aile Est est entièrement rénovée.

Les espaces commerciaux et le hall d’accueil voyageurs seront rénovés d’ici 2007.