Musées, sites et équipements culturels

16.11.2012 - 19:36

Le Musée d’art moderne : la deuxième collection de France après Beaubourg (plus de 4000 m² de surface d’exposition, plus de 15 000 œuvres exposées, plus de 900 pièces design…

Le Musée d’art et d’industrie : Installé dans un très beau bâtiment Second-Empire récemment remis en valeur.

Le Musée de la mine : un voyage saisissant dans l’univers de la Mine

Le Musée du vieux Saint-Étienne . Ce musée se situe dans un magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle.

Le Conservatoire de Saint-Étienne et les Ateliers des meilleurs ouvriers de France expose de nombreuses œuvres originales créées dans les ateliers situés dans le même site.

Le Mémorial de la résistance et de la déportation , petit musée exposant l’histoire douloureuse de la résistance et de la déportation lors de la guerre 1939/1945 dans la région.

Le Musée des transports urbains de Saint-Étienne et sa région, situé à Saint-Priest-en-Jarez (une commune de la banlieue stéphanoise) dans le site du dépôt principal de la STAS (exploitant du réseau urbain stéphanois) expose l’histoire des transports urbains de l’agglomération et abrite quelques uns des anciens matériels de transports urbains de la ville (tramways, trolleybus, bus).

L’Astronef Planetarium de Saint-Étienne : destination l’Univers pour un voyage passionant site web. Parc Giron : Un site qui à reussi sa reconversion, est devenu aujourd’hui un centre d’antiquaire et un lieux très agréable.

Palais des Spectacles : C’est actuellement la plus grande salle de spectacles de la ville, avec une capacité de 4500 places. Elle sera bientôt remplacée par le futur Zénith (plus de 7000 places).

L’Esplanade Opéra Thêatre.

Le Hall C pour les musiques actuelles.